Voter autrement avec La Primaire.org


À moins de vivre dans un igloo, vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement se déroulent les primaires en vue de l’élection présidentielle de 2017. Personnellement, je ne me suis jamais retrouvée dans ces partis politiques ou du moins pas totalement. Aussi, quand un ami m’a parlé de LaPrimaire.org, j’ai été intriguée par le concept. Une primaire en ligne où les candidats à la présidentielle sont des citoyens lambdas comme vous et moi, affranchis de tout parti politique, l’idée a de quoi séduire !



Logo_laprimaire.org



LaPrimaire.org, c’est quoi ?


Le site de cette primaire en ligne a vu le jour suite à l’initiative de David Guez et Thibauld Fabre, tous deux membres de l’association Democratech. L’idée est simple : créer une primaire ouverte en ligne pour permettre à chacun de choisir de manière démocratique un candidat qu’il souhaite voir se présenter à l’élection présidentielle. Les candidats doivent, entre autres, être parrainés par au moins 500 citoyens, avoir un casier judiciaire vierge et avoir au moins 18 ans. Le but ? « Faire émerger de manière démocratique et transparente une candidature citoyenne crédible et forte en vue de l’élection présidentielle de 2017″. L’initiative, financée par une campagne de financement participatif, se déroule en plusieurs étapes :


– avril à juillet 2016 : déclaration des candidats & seuil des 500 supports citoyens à atteindre;
– août à octobre 2016 : échange entre les 12 candidats qualifiés et les citoyens autour de leurs programmes;
– octobre 2016 : élection de 5 candidats par jugement majoritaire (chaque électeur juge plusieurs candidats). Sont sortis vainqueurs de cette étape : Charlotte Marchandise, Nicolas Bernabeu, Roxane Revon (que j’ai eu la chance de rencontrer à Paris & qui a tout mon soutien), Michel Bourgeois et Michael Pettini;
– novembre 2016 : débats citoyens organisés dans toute la France pour exposer les projets de chacun;
du 15 au 30 décembre 2016 : vote final!


Le candidat vainqueur du vote final devra alors recueillir les 500 parrainages obligatoires, créer son parti et organiser sa campagne de financement.



Comment prendre part au mouvement ?


Afin de participer à la phase de vote finale (qui commence donc aujourd’hui, jeudi 15 décembre, jusqu’au 30 décembre), rien de plus simple. Il vous suffit de vous inscrire sur le site laprimaire.org et de rejoindre les 109108 citoyens, dont moi-même, déjà inscrits pour tenter d’insuffler un nouvel élan à la vie politique française. Cliquez sur « Je veux voter » et laissez-vous guider. Cela prend à peine 5 minutes et qu’est-ce que 5 minutes dans une vie ? ;)



Comment voter ?


Un lien personnel de vote vous est envoyé par mail. Vous accéderez alors à votre page de vote personnelle. Vous y retrouverez pour chaque candidat :
– ses trois priorités;
– sa présentation;
– son programme;
– ses articles, interviews et live
pour pouvoir faire votre choix.


Vous devez vous exprimer sur les cinq candidatures en attribuant une mention allant de « Insuffisant » à « Très bien ». Vous pouvez consulter la BD expliquant « le vote démocratique en ligne » mise en ligne sur le site, elle est très bien faite !


N’hésitez pas à vous joindre à cette initiative audacieuse pour essayer de changer les choses. Pour moi, c’est déjà fait !
Laëtitia

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>