Mais pourquoi tu fais ça ?


Le fait d’être tatouée et percée, aussi discret que cela soit dans mon cas, implique soudainement un intérêt général et tout le monde y va de son petit commentaire et de sa petite question. Parfois bienveillant, parfois bien moins, c’est comme si d’un coup vous deviez rendre des comptes à toute la population.

••

Dans l’ensemble, il s’agit d’une curiosité saine : douleurs, budget, cicatrisation, conseils. Les questions sont souvent les mêmes. Et puis, il y a les autres. Ceux que tu captes direct rien qu’à la façon de te regarder, qui veulent savoir pourquoi tu as fait ça, comment tu vas faire pour trouver du travail, encore un truc pour être à la mode, c’est n’importe quoi, tu vas finir par être une passoire, tu étais si jolie avant… bref, les autres. Alors aujourd’hui, on va répondre aux autres. ;)

••

Sur toutes mes modifications corporelles, seules trois ont été faites pour être à la mode dans ma jeunesse (écoutez la pseudo vieille qui parle haha!). Oui mon premier lobe d’oreille a été percé pour faire comme tout le monde car quasiment toutes les femmes ont le lobe percé et que moi aussi je voulais mettre de jolies boucles d’oreilles. Oui mes 2è et 3è lobes ont été fait car je trouvais ça trop beau et que je voulais être cool comme les autres pour essayer de m’intégrer. Mais je ne les regrette en aucun cas et ils ont chacun leur petite histoire.


J’ai toujours eu une attirance pour cet univers des modifications corporelles. Je me souviens avoir saoulé mes parents chaque été lorsque j’étais ado pour avoir ce fameux faux tatouage au henné qu’on faisait pour 5€ sur les marchés. Entre ça et mon faux piercing magnétique violet, j’étais trop fière. Et puis, il y a eu le lycée, mon tatouage au henné véritable et ma période gothique maquillage des yeux version pandi panda ou Taylor Momsen selon vos références. Des vestiges de cette période pas si lointaine, il me reste l’amour et la fascination pour cet univers. Je me souviens avoir décrété que mon futur conjoint serait percé & tatoué (au grand désespoir de mes parents!), que je voulais 8 tatouages et je connaissais le moindre nom de piercing (bon, depuis j’ai dormi & j’en ai zappé la moitié). J’en voulais un tas aussi mais je n’étais pas majeure alors il a fallu être patiente (j’ai une maman qui est contre).

••

Pour mes études supérieures puis pour certaines rencontres, j’ai, à mon très grand regret, étouffé et changé ma personnalité pour « entrer dans le moule » mais sans jamais oublier cette envie qui dérangeait. Une fois le coup de pied mis dans la fourmilière, j’ai estimé que 8 ans étaient un délai de réflexion largement suffisant et j’ai assumé mes choix qui en sont cette fois de réels et non par effet de mode.

••

  • Pourquoi tu as fait ça ? => Parce que j’aime ça, que je trouve ça beau et que ça fait « partie de moi », de qui je suis. Mes tatouages ont tous été réfléchis et pensés dans le moindre détail y compris les mots utilisés et l’emplacement. Ils ont tous une histoire à raconter, la mienne.
  • Comment tu vas faire pour trouver du travail ? => En envoyant un cv et une lettre de motivation comme tout le monde !? Ce sont mes compétences professionnelles qui doivent être jugées et non mon apparence physique et, une nouvelle fois, tout a été réfléchi. Les tatouages sont tous réalisés sur des zones faciles à cacher et une fois les cheveux détachés on ne voit plus un seul piercing.
  • Encore un truc à la mode, c’est n’importe quoi => Oui il y a des modes dans ce milieu c’est comme partout. Oui en ce moment tout le monde se fait tatouer et/ou percer le dernier truc cool vu sur Instagram/Pinterest ou sur une star. Maintenant, il y a une différence à faire entre ces personnes et celles qui le font parce que ça fait partie de leur style, leur personnalité, leur façon d’être… Quant au « c’est n’importe quoi », chacun à le droit de voir les choses à sa façon. Si je souhaite investir de l’argent dans des tatouages et des piercings, c’est mon problème et mon compte en banque. =)
  • C’est un vrai tatouage ? => Non, non c’est une décalcomanie Malabar que je refais tous les matins…
  • Tu vas finir par être une passoire ! => Cool, j’essayerai d’égoutter mes pâtes pour voir !
  • Tu étais si jolie avant… => 1/ Tu étais si intelligent(e) avant… 2/Je me fiche de te plaire. C’est ma vie, mon corps et c’est à moi que ça doit plaire.

••

Je ne comprendrais jamais cette nécessité de l’être humain de juger et de demander des comptes. Pourquoi cette nécessité de se mêler de la vie des autres plutôt que de la sienne, de se sentir obligé de donner son avis même quand il n’est pas demandé ?

••

Et vous, êtes-vous tatoué(e)s et/ou percé(e)s ? A quelles réactions/réflexions avez-vous dû faire face ?



tatouage hommage

Laëtitia

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>