F.A.Q, spécial Tatouages #1


On me pose pas mal de questions sur mes tatouages et même plus que sur mes piercings. Aujourd’hui, je vais donc répondre aux questions qui ont été les plus posées.



••

Photo d'un tatouage de la blogueuse avec un texte "Foire aux questions #1 spécial tatouages".
••

  • Combien de tatouages as-tu ? A l’heure où j’écris, j’en ai 7 : un dans le haut du dos, un sous la clavicule gauche, un dans l’intérieur de mon bras gauche et idem à droite, un dans l’intérieur de mon avant-bras gauche et idem à droite et un sur les côtes à gauche.
  • Ça fait mal ? Je crois que c’est certainement la question la plus posée. Encore une fois, comme je le disais dans la F.A.Q. sur les piercings (juste ici), la douleur est subjective. Pour la même zone, vous pouvez ne rien ressentir et quelqu’un d’autre aura très mal. Il y a quand même certaines zones réputées pour être douloureuses comme les côtes, la colonne vertébrale ou la cheville par exemple (liste non exhautive) mais en règle générale, ça dépend de beaucoup de choses : votre sensibilité à la douleur, la zone tatouée, l’artiste qui vous tatoue… Le seul qui m’a réellement fait mal est celui que j’ai sur les côtes. Pour les autres, il y a parfois eu des zones un peu plus désagréables mais rien d’insurmontable à mes yeux. Pour celui qui est sur mon avant-bras gauche, j’ai même failli m’endormir.
  • Tu fais quoi quand tu te fais tatouer ? Je ne fais pas partie des gens qui mettent leurs écouteurs et s’isolent. Je parle généralement avec mon/ma tatoueur(se) et je regarde l’avancée.
  • Quel prix faut-il compter ? Le prix dépend de plusieurs facteurs. Tous les artistes ont un tarif de base qui varie ensuite selon la taille, la couleur, la zone, le temps de travail… Rapproche-toi de l’artiste avec qui tu veux travailler.
  • Combien de temps dure une séance ? Le temps dépend de la taille et de la complexité du dessin. Certaines pièces (style un dos complet par exemple) peuvent s’étaler sur plusieurs séances. A titre d’indication, mon avant bras gauche et mes côtes ont mis chacun un peu plus de 3h. Les cinq autres ont mis soit 10 min soit 30 min.
  • Des conseils avant d’aller se faire tatouer ? Dormir suffisamment et bien manger (sans excès non plus). Attention aux médicaments qui fluidifient le sang. On déstresse et on ne consomme pas d’alcool ni produits stupéfiants. Prévoir des vêtements confortables et de couleurs foncées (style n’y va pas avec ton beau tee-shirt blanc tout neuf).
  • Comment choisir son tatoueur ? On met un méga gros point d’honneur sur l’hygiène et sur la stérilisation. On check les retours des clients et le book de l’artiste (souvent sur facebook ou sur insta voire sur son site s’il en a un) pour trouver celui dont le style colle avec ce que l’on veut. Renseigne-toi aussi auprès des gens tatoués autour de toi. A savoir aussi que le tatoueur doit avoir suivi une formation aux conditions d’hygiène et de salubrité obligatoire. (Plus d’infos : ici et ici)
  • D’autres projets de prévu ? Là, tout de suite, non. Je vais accorder un peu de repos à mon corps. Mais à la vitesse où se remplit mon tableau d’inspiration sur Pinterest (par ici), le repos sera peut-être de courte durée !
  • Et quand tu seras vieille ? Et bien, je serai une vieille chiante, tatouée et percée ;)
  • Tu n’as pas peur du regard/jugement des autres ? Non. J’ai tellement subi le jugement des autres à un niveau élevé qu’aujourd’hui je suis blindée. Les autres peuvent bien penser ce qu’ils veulent, j’en ai rien à faire. Je fais les choses pour moi, parce que ça me plaît et non pour plaire aux autres. Ils trouveront toujours quelque chose à dire ne vous inquiétez pas.
  • Il en dit quoi ton compagnon ? Je ne suis plus en couple donc le problème est réglé, il n’en dit rien ;) Mais le problème s’est tout de même posé il y a quelques mois quand je n’avais encore que 2 tatouages, un hélix & un tragus. J’ai flirté avec quelqu’un qui disait que ça ne lui posait aucun problème mais il a vite changé de discours quand je lui ai parlé de mes autres projets et on s’en est donc arrêté là. J’ai besoin de quelqu’un qui accepte ma personnalité et mon apparence sans jugement, sans demander de changer.
  • A choisir entre piercing et tatouage ? Euh, joker !? Ou alors la douleur et le temps de réalisation d’un piercing mais le temps de cicatrisation du tatouage =D
  • On peut refuser mon projet ? Oui et il y a plein de raisons qui peuvent faire que l’artiste dise non : il ne fait que du noir & blanc et tu veux de la couleur, il ne fait pas de recouvrement, la zone à tatouer pose problème (souvent l’intérieur des doigts ou de la main où les tatouages ne tiennent pas. Certains refusent les côtes aussi par exemple), il ne fait pas le style que tu souhaites, …
  • Où trouver des idées ? Partout. J’ai même un tatouage inspiré d’une lecture ! Sinon on trouve beaucoup de choses sur Pinterest, Instagram, google images, … Pense à faire les requêtes aussi en anglais.
  • On peut voir tes tattoos ? Ouep et dans l’ordre chronologique !
    Montage de 5 tatouages : avant-bras droit, clavicule gauche, bras droit, bras gauche et côtes gauche
    Tatouage sur l'avant-bras gauche représentant une montre à gousset entourée d'orchidées et d'une clé. On y voit aussi un tatouage vertical sur le bras gauche "Memento Mori".
    Tatouage en haut du dos "Fais confiance au voyage".
  • On te pose souvent des questions sur la signification de tes tatouages ? Oui. C’est même souvent une des premières questions. On me pose souvent des questions sur les deux que j’ai sur le bras droit (surtout la ligne de vie qui intrigue beaucoup) mais je reste souvent vague sur la signification car pour le coup ces deux là sont très intimes. Mon jardin secret en quelque sorte et les rares personnes qui en connaissent le sens se comptent sur les doigts des mains.
  • Un artiste avec qui tu rêves de travailler ? J’adorerais avoir une pièce unique d’Hugotattooer !



••


Voici pour la première F.A.Q. spécial tatouages. Elle fera certainement l’objet d’une suite si d’autres questions viennent s’ajouter à celles-ci.



Et toi, es-tu tatoué(e)? Quelle(s) question(s)s te pose t-on le plus ?


Laëtitia

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>