Et toi, pourquoi tu blogues ?


Aujourd’hui, j’ai eu envie de répondre à la question qui m’a été le plus demandée ces dernières années : « Mais, au fait, pourquoi tu blogues ?



••

Photo de deux livres spécialisés : WordPress 3.5 pour des sites web efficaces et Do It Yourself.
••


Même si le blog sur lequel on se trouve est récent, je suis une vieille blogueuse. Je dirai même je suis une blogueuse dinosaure haha. Lorsque j’avais 14/15 ans, j’ai commencé à m’intéresser à ce qui se faisait sur le net et bien sûr, si comme moi vous êtes des années 90, les must have de l’époque étaient MySpace et les Skyblogs. C’est une époque où je voulais tout découvrir. Aussi, j’ai eu un compte Myspace, 5 Skyblogs et je m’étais inscrite sur un nombre incalculable de forums. J’en avais même créé deux moi-même. Plus que l’effet de mode (tout le monde – ou presque- avait un skyblog), c’étaient les rencontres et les échanges autour d’un point commun (en l’occurrence mes idoles et la création graphique) qui me plaisaient. Quand je repense aux articles de l’époque… C’était souvent un titre, une photo et basta. De temps en temps, il y avait quand même des textes (avec effets de couleurs s’il vous plaît !) mais peu importe le contenu, les gens commentaient toujours. Le référencement n’était pas du tout pareil non plus. Je me souviens m’être inscrite sur des sites de référencement qui étaient une sorte de méga annuaire de blogs. Le SEO à l’époque on ne connaissait pas haha.



••


J’ai tout laissé tomber ensuite quand mes études ont pris plus d’importance. En prépa littéraire, je n’aurai jamais eu le temps de partager quoi que ce soit. Déjà que je n’avais même plus de vie sociale haha. En septembre 2011, j’ai emmenagé toute seule dans une chambre étudiante dans le département voisin. Cette année-là, je tuais le temps en trainant sur Youtube et j’y ai découvert les toutes premières chaînes de beauté française. J’ai toujours adoré les produits cosmétiques mais je n’avais personne avec qui échanger dessus à l’époque. Alors c’est en rentrant d’une session de shopping pendant les soldes d’été 2012 que je me suis dit « et pourquoi pas? ». C’est donc lors d’un bel après-midi d’août 2012 qu’est né : Cosmétiquement vôtre !. Je l’avais créé sur une première plateforme le temps de me refaire la main mais la personnalisation était trop limitée. J’ai donc migré sur Blogger qui me convenait très bien. C’était un tel plaisir de pouvoir de nouveau partager !



••


J’ai toutefois découvert avec surprise que le monde du blogging avait bien changé. Les commentaires ne sont plus aussi nombreux, certaines copient/collent vos articles que vous avez préparé pendant des heures et récoltent le mérite de l’originalité sans aucun scrupule et une certaine concurrence s’est installée. Malgré tout, je voulais faire mon bonhomme de chemin alors j’ai continué à bloguer sans me soucier de l’atmosphère ni du fait d’être régulière. Et puis, ça a commencé à me peser alors j’ai mis la main à la poche. J’ai acheté des livres spécialisés, mon petit nom de domaine, mon hébergement et j’ai migré sous WordPress. Cela a été comme un nouveau souffle. Je voulais vraiment me consacrer pleinement à cette passion du blogging. Alors j’ai revu le concept de mon blog (qui était beauté et culture) et je l’ai dédié uniquement à la beauté. Et puis, j’ai voulu absolument faire quelque chose pour lutter contre le harcèlement scolaire alors ce blog où nous sommes est né sous le nom de « Briser le silence » en 2014.



••


Malheureusement l’atmosphère est vite devenue désagréable sur la blogosphère beauté à l’époque. Je postais de moins en moins, la qualité n’était plus là ni même l’envie. Alors ce qui devait arriver, arriva ! J’ai déserté la blogosphère pendant deux ans…. Et puis, fin 2016, j’ai réfléchi à tout ça. Est-ce que je cessais de payer et j’arrêtais tout ou est-ce que l’envie du partage était plus forte ? La réponse, je pense que vous vous en doutez si nous sommes ici aujourd’hui ;) Alors j’ai relevé mes manches et j’ai refait tout le blog sur lequel nous sommes. J’ai mis tous les anciens articles hors-ligne et j’ai tout reconstruit : design, page, réseaux sociaux, articles, référencement et régularité. Au début, cela n’a pas été facile mais depuis le début du mois de septembre, le blog a enfin trouvé son rythme. Il me reste plus qu’à faire de même avec le blog beauté désormais. Les idées ne manquent plus, il faut juste le temps… mais, vous l’aurez compris, c’est cette envie de partager qui me pousse depuis des années à me poser derrière mon clavier.



••


Pour les personnes qui ne le savent pas encore, désormais nous nous retrouvons ici tous les mercredis et le blog est désormais consacré aux sujets suivants : lifestyle, bodmods (piercings/tatouages), harcèlement scolaire et régional. Entrez dans l’aventure ;)



••



Et toi, tu blogues ? Pourquoi ?

Laëtitia

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>